Création de vitrine pour commerce

Création de vitrine pour commerce

Décoration d'intérieur

Décoration d'intérieur

Chiner l'introuvable

Chiner l'introuvable

Mise en scène d'évènements

Mise en scène d'évènements

Appartements et maisons témoins

Appartements et maisons témoins

Évènements/salons

← Retour aux Évènements & Salons

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard (91)

Édition du Printemps 2014

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition du Printemps 2014

Création d'un bar à jus de fruits bio pour l'édition de printemps (avril 2014) et d'un bar à vin pour l'édition d'automne (septembre 2014) de la Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard. Le bar à vin reprenait en partie des éléments de celui créé pour les évènements du Circuit de la Sarthe (voir plus haut).


Galerie

Affiche de l'évènementBar à jus de fruitsBar à jus de fruitsBar à jus de fruitsBar à jus de fruits

Édition d'Automne 2014

Galerie

Pour cette session automnale, les tonneaux ont voyagé du Mans vers Saint-Jean de Beauregard et ont pris un rôle d'encadrement des entrées par mini-pyramides.Pour respecter le sujet 'Jardin', petite touche à l'intérieur du chapiteau avec cette 'Roseraie' ancienne, ourlée de lierre, et porte-bouteille mural recevant des abris d'oiseaux et petits nichoirs en paille, au dessus d'un tonneau resté dans son jus.Fond de Bar (récupéré du bar à vin du Mans), enrichi de quelques oiseaux canalisés dans un porte bouteille ancien et des terres cuites de faîtages.Quelques objets rappelant le vin et le jardin, afin de marier les thèmes.

Édition du Printemps 2015

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition du Printemps 2015

De retour pour l'édition du Printemps 2015 (les 10, 11 et 12 avril), avec une ambiance mêlant les univers des primeurs traditionnels, du vin et, bien-sûr, des plantes, avec une décoration 100% récupération et vintage.


Galerie

L'affiche de l'évènementLe bar, vu de l'extérieur. Les tonneaux sont toujours là pour une décoration alliant références au jardin et à l'univers du vin.Vue d'ensemble de l'intérieurDétail du barLe fond de bar a été peuplé de divers éléments décoratifs de jardin vintage que je suis allée chiner dans des brocantes.Au centre du bar, les bouteilles de jus de fruits biologiques et de vin sont entourées d'un lustre fabriqué à partir d'un vieux sèche-bouteille (pour les références au vin), d'une balance de primeur ancienne (en référence à l'univers du fruit et de la tradition) et d'éléments de décoration de jardin en plâtre, terre et métal (pour la fête des plantes).Je suis très contente du rendu de la lampe placée à droite de cette étagère, fabriquée à partir d'un vieux sèche-bouteille et de pots de fleurs en terre de récupération (malheureusement cachée en partie par la carte).

Édition d'Automne 2015

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition d'Automne 2015

Pour une édition d'Automne 2015 (les 25, 26 et 27 septembre) placée sous le signe du beau temps, j'ai opté pour une décoration plus minimaliste qu'au printemps et axée autour d'un thème unique : la nature.

Seulement, au lieu de la montrer, j'ai préféré passer par le "portrait en creux" et figurer le jardin en installant des accessoires vintages et en les peuplant d'oiseaux.

Ainsi, des canards, cygnes et autres poules en terre, bois ou fer forgé se prélassent dans les bassines et jardinières, ou entre les décors en plâtres, récupérés dans des brocantes, pour une déco 100% campagne !


Galerie

L'affiche de l'évènementLe cirque arrive en ville. En attendant le montage du bar, le matériel et les victuailles sont stockés dehors, sous l'oeil attentif de Rita, ma terrible chienne de garde !Le chapiteau nu.L'intérieur, avant l'installation.Mise en place de la devanture, avec nos désormais traditionnels tonneaux.Grâce au beau temps qui nous a accompagnés tout le weekend, nous avons pu aménager une grande terrasse......depuis laquelle les visiteurs pouvaient siroter un verre, tout en admirant les étals des exposants.Un fond de bar jardinier avec des ustensiles métalliques, de faux champignons et pommes de pin en bois, des éléments de décors en plâtre, ainsi que deux mangeoires à oiseaux en terre cuite.Pour la partie centrale du bar, j'ai disposé cette ancienne baignoire de jardin, ce petit banc de bois et ce 'protège-pot' en fer forgé, tous trois dans leur jus, que j'ai égaillé d'une guirlande lumineuse et de quelques appelants de chasses, chinés dans diverses brocantes.Et, pour la droite du bar, au dessus des machines à café, une jardinière en pierre patinée par le temps, décorée de canards en fer forgés et en plâtre, tandis que d'autres habitants de la basse-court se baignent dans des récipients métalliques anciens.cliquez pour voir l’image

Édition du Printemps 2016

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition du Printemps 2016

Pour l'édition du Printemps 2016 (les 8, 9 et 10 avril), la propriétaire du domaine de Beauregard ayant demandé à tous les intervenants de donner à leur point de vente un air frais et printanier, la décoration du bar à vin de cette année a été placée sous le signe de la renaissance avec une mise en scène construite autour de petits animaux (moutons, chèvres, poussins et autres canards et oies) disposés au milieu de plantes, naturelles et artificielles avec de petites feuilles et des tiges encore peu fournies pour bien inscrire cette composition dans un printemps naissant.

Les deux couleurs principale de l'ensemble sont le vert et le blanc, afin d'apporter fraicheur et lumière à ce décor bucolique.


Galerie

L'affiche de l'évènementLa devanture du bar à vin et jus de fruits biologiques.Vue d'ensemble du bar.Complètement sur la gauche du fond de bar, deux moutons paissent paisiblement sous le regard de petits oiseaux dans leur cage vintage, entourés par de la vigne vierge et une guirlande de fleurs blanches lumineuses.En poursuivant sur la droite, nous voyons une statuette ancienne en terre (évoquant le jardin) et deux pigeons suspendu qui étirent la scène vers le haut en habillant le vide. Nous retrouvons le leitmotiv du vert et blanc avec les moutons en céramique et les bouquetins en peluche qui grignotent le gazon.Les bouquetins se régalent tandis qu'un cochon de lait joue à cache-cache sous les maisons à oiseaux.Cette partie a été aménagée en basse-cour, avec ces poussins duveteux dans leur couveuse, les petits échassiers perchés tout en haut et un panel varié de maisons à oiseaux anciennes. Ici encore, les glycines suspendues viennent attirer l'oeil du visiteur vers le haut et 'donnent du souffle' à la scène en la développant au dessus du bar.Les oies profitent des premiers beaux jours en se baignant dans ce bassin ancien et en grignotant au passage les premières feuilles tendres des arbustes qui se réveillent.Des éléments de bois et de matières tressées blancs pour évoquer un salon de jardin qui n'attends plus que de servir à l'occasion d'un repas dehors. Les éléments choisis pour cette scène sont orientés verticalement afin de donner une impression de volume et d'espace et, ainsi, renforcer leur force évocatrice.

Édition d'Automne 2016

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition d'Automne 2016

Nous étions de retour pour notre rendez-vous de la Fête des Plantes, sur le domaine Saint Jean de Beauregard, les 23, 24 et 25 septembre 2016.

En dépit d'une météo exceptionnellement clémente (voyez plutôt les visiteurs en manches courtes sur la première photo de la galerie), la décoration de cette édition prenait le contre-pied de la déco fraiche et printanière de l'édition précédente.

L'automne étant supposé être la saison où la nature commence à se faire plus discrète pour se préparer à l'hiver (même si le soleil dont nous avons profité n'avait pas l'air d'être d'accord), j'ai voulu créer un décor évoquant les natures mortes du XIXe siècle, au charme doux, nostalgique et suranné.

C'est pour cette raison que la décoration de cette édition s'articule principalement autour d'éléments de jardinage vintages en métal gris mat et patiné, des animaux en bois ou en peluches dans les tons gris-beiges, du bois foncé et des plantes par touches qui apportent leur palette de couleurs pastelles : plantes en pot, paille et fleurs de fin d'automne.

Même si les visiteurs ont apprécié le décor, je dois avouer que, si j'avais su à quel point le soleil allait être présent, j'aurais probablement opté pour d'autres choix de mise en scène...

Petit leitmotiv amusant de cette décoration : les ânes qui ont la part belle de cette mise en scène m'ont tous été offerts par mes gentilles clientes, du temps où je tenais ma boutique "Peau d'Âne". Que de bons souvenirs...


Galerie

L'affiche de l'évènementUne très belle journée de juillet... Ah, non : fin septembre !Les oiseaux en bois et les appelants vintages se blottissent dans la pailles placées dans ces cuvettes métalliques anciennes, les cagettes et les mangeoires.cliquez pour voir l’imageUn beau nuancier de couleurs automnales pour ce tableau composé de fleurs d'automnes, d'une collection d'arrosoirs anciens et de nos stars de cette années : les ânes.Tous ces jouets anciens sont des cadeaux des clientes de mon ancienne brocante, Peau d'Âne.Toujours des ânes, des éléments de décorations anciens en plâtre et un charmant petit jeu de croquet en bois, tout droit venu des pages d'Alice au Pays des Merveilles.Sur cette image, de part et d'autre du cheval, on voit bien les panneaux fabriqués avec des fonds de caisses et des branches aux feuilles vert passé, liées en bouquets avec du rafia, qui viennent se mêler avec les éléments de plâtre pour évoquer un jardin en fin de saison.Que d'ânes, QUE D'ÂNES !!!

Édition du Printemps 2017

Fête des Plantes du Domaine de Saint Jean de Beauregard - Édition du Printemps 2017

Avec les premiers beaux jours, la Fête des Plantes du domaine de Saint Jean de Beauregard était de retour les 21, 22 et 23 avril 2017. Petite nouveauté pour cette édition, en plus de notre désormais traditionnel bar à vin, j'ai aussi eu le plaisir de renouer avec ma passion des objets anciens en tenant un stand de brocante, en partenariat avec mon amie antiquaire Dominique Jouvenet.

La décoration du bar à vin, pour cette édition, était articulée autour du thème de l'évocation de la la nature : quasiment aucune plante (hormis quelques petits pots pour donner un peu de vie à l'ensemble) mais des outils de jardinage décoratifs miniatures, des animaux en peluche, en faïence ou en bois (dont ce magnifique lapin en bois articulé), ou bien des éléments de vaisselle vintage à motifs floraux.

Une décoration discrète et nuancée dont je ne suis pas mécontente.

Le stand de brocante a été l'occasion pour moi d'aller fouiner dans ma cave aux trésors et en sortir ces superbes éléments de jardins anciens, tout en fer forgé : mobiles décoratifs, suspensions pour des plantes, tonnelles, tunnels, quadrillages pour armatures végétaux... Une offre variée qui a su surprendre les visiteurs (et dont vous pourrez retrouver des exemplaires prochainement sur la boutique !)


Galerie

Le bar à vin

Affiche de l'évènementcliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’image

La brocante

cliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’image