Création de vitrine pour commerce

Création de vitrine pour commerce

Décoration d'intérieur

Décoration d'intérieur

Chiner l'introuvable

Chiner l'introuvable

Mise en scène d'évènements

Mise en scène d'évènements

Appartements et maisons témoins

Appartements et maisons témoins

Évènements/salons

← Retour aux Évènements & Salons

Circuit de la Sarthe au Mans (72)

Circuit de la Sarthe au Mans (72)

Les 24 Heures du Mans 2014

Création d'un bar à vin sur le Circuit de la Sarthe, à l'occasion des éditions 2014 des 24 heures du Mans et du Mans Classic, en juin et juillet 2014, exploitant le leitmotiv de la bouteille et du tonneau.


Galerie

L'entrée des 24 heures du MansMon passUne colonne de tonneaux pour l'enseigneL'entrée du barLes tonneaux en noir et... noir.Passage à la couleur !cliquez pour voir l’imageLa terrasseLa salle

Le Mans Classic 2014

Galerie

Décoration de fond de bar, réalisée à partir de verres, bouteilles, caisses et bouchons.Décoration de fond de bar, réalisée à partir de verres, bouteilles, caisses et bouchons.Décoration de fond de bar, réalisée à partir de verres, bouteilles, caisses et bouchons.Décoration de fond de bar, réalisée à partir de verres, bouteilles, caisses et bouchons.Les tonneaux : le coeur du thème.Nos tonneaux montés en mange-debouts...... ou en pyramide à la gloire de Bacchus !Pour éclairer ce chapiteau rectangulaire de 200m², j'ai monté en luminaires ces sèche-bouteilles chinés en les arrimant à la structure avec des chaines et des câbles en acier.

Les 24 Heures du Mans 2015

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu la joie de me voir confier la création de ce bar à vins situé au bord du Circuit de la Sarthe, à l'occasion de l'édition 2015 des 24 heures du Mans (les 14 et 15 juin 2015).

Un travail plus abouti que l'année dernière, avec une thématique plus définie. Toujours dans la continuité de la décoration vigneronne de l'an passé, placée sous le leitmotiv du tonneau et de la bouteille, j'ai voulu, cette année, transposer toute l'offre du bar dans son ambiance.

Les tonneaux (repeints pour l'occasion) et les sèches-bouteilles montés en lustres ont donc fait leur retour, accompagnés d'une multitudes de fruits, de références à la vigne, à la bière et à la planche de charcuterie proposée au menu avec un trio de cochons en résine, placés au centre de la composition.

Cette années, les fonds de bar ont été repeints en quatre couleurs, reprenant les teintes des tonneaux, dans le but de composer quatre tableaux, chacun tourné vers un aspect du terroir.

Trois jours de préparations ont été nécessaires pour monter tout ça mais, au vu des réactions des visiteurs, ça en valait la peine. Plus de détails concernant cette installation dans les légendes des photos ci-dessous.


Galerie

Vue d'ensemble de la salle. Sur la droite de l'image, on voit une hotte de vendange dans laquelle j'ai placé des branchages frisés pour donner un effet 'vigne'.L'autre face de la salle. Notez le regard des cochons, sur le fond de bar, qui ne semblent pas vouloir rater une miette de la course qui sera bientôt diffusée sur la télévision, au dessus de l'entrée.Le bar, avec sa balance de charcutier vintage.Les sèches-bouteilles montés en lustres font leur grand retour, accompagnés de leurs compères les tonneaux colorés.Sur la gauche du comptoir : la case rouge. Sous les cloches de mariées montées en accessoires de cabinets de curiosités, les bouchons se mêlent aux fruits rouges artificiels et à d'anciennes grappes de raisin au mercure du début du XXe siècle. Dans le but de renforcer l'évocation du vin et la couleur rose/rouge, les bouchons ont volontairement été tourné 'côté trempé' vers l'avant.Au-dessus de la case rouge, d'authentiques appelants de chasse anciens, patinés par les intempéries, couvent dans de vieux ustensiles métalliques ou nichent sur un sèche-bouteille, dissimulés derrières des guirlandes imitation vigne.Trois anciens casiers de livraison de bouteilles en métal parés de verdure et de flotteurs de filet de pêche en verre pour un rendu original.La case jaune, placée sous le signe de l'été avec, sur le dessus, des outils d'arrosage de jardin, puis (de la gauche vers la droite) un verre de bière monté en lampe, une étagère à condiments converties en étal de primeur miniature, une cloche antique et un égouttoir à fruits, garni d'une collection de fruits en marbre ! Le tout décoré de raisins, cerises et autres faux citrons.Vue d'ensemble de la case prune au dessus de laquelle trône le trio de cochons en résine.Une case au parfum de fin de soirée à la campagne : pieds de vigne, bougies, verres sombres et bouteilles de digestif, surmonté de veilles cachettes de bois vieillies par le temps.Espérons que les bouchons qui remplissent dans leur mangeoire suffiront pour leur dîner !Au-dessus des bouteilles, d'authentiques coffrets de bois, repeints aux couleurs des tonneaux, pour rester dans l'unité de couleurs, et un vieux tonneau laissé dans son jus (dont le robinet a été chiné séparément).Pour compléter, quelques vieilles bonbonnes et (sur la gauche), un ancien fut à vinaigre.La case verte, sous le signe de la fraicheur : raisins verts, poires et petits tonneaux en verre. Le 'plateau' sur lequel est suspendu le tire-bouchon (au centre) est en réalité un tamis. Et l'ustensile placé à côté est un véritable bouche-bouteille en bois verni datant des années 1920.Pour finir la visite, un dernier coup d'oeil sur les tonneaux, véritable signature de ce bar saisonnier, qui ont été entièrement repeints pour cette nouvelle session.

Les 24 Heures du Mans Camions 2016

Les 24 Heures du Mans Camions 2016

Le bar à vin a effectué son retour au bord du Circuit du Mans pour une troisième année, à l'occasion de la 32e édition des 24 Heures du Mans Camions, les 8 et 9 octobre 2016.

Toujours dans la thématique vigneronne habituelle, ma composition de cette année s'est articulée autour du rouge et du vert des vignes , avec des touches de jaune pour mieux les enchaîner, adoucir les contrastes et donner une unité à l'ensemble).

L'imagerie "jardinière" de l'année passée a fait place à des éléments évoquant les fêtes de victoire de l'âge d'or des courses automobiles : ainsi, on retrouve des jouets anciens et des enseignes automobiles vintages, disposés entre les tonnelets, cagettes, bouteilles et autres flacons anciens marqués par le vin.

En route pour un voyage en nostalgie...


L'entrée du bar, sur le bord du circuit de la Sarthe.Vue d'ensemble.Vue d'ensemble.Vue d'ensemble.Les fond de bar peint, toujours au coeur de la décoration de ce bar. Cette anée, j'ai décapé certains des fond pour faire apparaître la couleur naturelle du bois.cliquez pour voir l’imageLa gauche du bar.Je suis très contente d'avoir déniché ces voiturettes anciennes pour cette occasion. Sur ce premier fond de bar, on voit bien le jeu de couleurs entre le rouge des jouets, des fleurs et du fond de bar avec le vert des plantes, le tout coordonné par le jaune provenant du casier du dessous. Et, pour donner de la vie au tableau, un bouquet blanc pour le vainqueur qui tranche au centre du décor.Le deuxième fond de bar.La scène est encadrée par deux sèche-bouteilles anciens sur lesquels j'ai disposé de petites bonbonnes vintages et des flacons en verre blanc que j'ai chinés. Ici aussi, deux jouets anciens, en bois, trouvés en brocante (dont le camion que j'ai trouvé la veille de l'évènement !), ainsi qu'une publicité Peugeot d'époque. De très jolies pièces qui donnent un vrai cachet à ce tableau.Le troisième fond de bar.Un tableau placé sous le signe de la vigne, du vin et et de la fête avec ces casiers à bouteilles auxquels les années d'usage ont donné cet aspect 'humide' permanent. Du coup, le bois marqué semble reprendre vie et se confondre avec le feuillage et les fruits disposés autour.Et la droite du bar.J'aime beaucoup la variété de nuances de ces casiers qui retiennent les marques des vins qu'ils ont transportés au fil des ans ainsi que leur formes géométriques. Où se termine l'objet d'usage courant, où commence l'élément décoratif..? Je suis aussi très satisfaite de ce pendant, fabriqué à partir d'une bouteille dont j'ai découpé le fond.Les sèches-bouteilles montés en lustres.L'ampoule est montée au centre de l'armatureafin de diffuser la lumière à travers les bouteilles.Les lustres allumés.cliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’imagecliquez pour voir l’image